Überschrift Danone Ecosystem Fund

Logo Danone Ecosysteme
Nous souhaitons faire participer tous les acteurs, dans leur propre marché, au développement d’un modèle économique durable. C’est pourquoi, en 2009, nous avons créé le Fonds Danone pour l’Ecosystème. Ce fonds permet, en collaboration avec des ONG locales, de fonder et de soutenir de petites entreprises, de créer des emplois ou des programmes de réinsertion pour les chômeurs. 



Le soutien suit trois axes majeurs
Les initiatives financées s’intéressent en première ligne à trois problématiques centrales, pertinentes à la fois dans les pays en développement et dans les pays développés: 

L’utilisation de matières premières issues des productions régionales: dans tous les pays où Danone fabrique des produits laitiers frais, Danone mise sur un approvisionnement en matières premières provenant des environs des usines Danone. 

Création de petits réseaux de distribution flexibles: dans la plupart des marchés où Danone est présent, le groupe vend ses produits via des réseaux de distribution très élaborés et de nombreux commerces de détail. Les solutions logistiques traditionnelles ne sont pas en mesure de se charger de leur livraison. Le Fonds Danone pour l’Ecosystème soutient la création de nouvelles structures logistiques flexibles et crée ainsi des opportunités économiques pour des acteurs du marché de taille moindre. 

La gestion des déchets: souvent, la récupération des emballages permet d’assurer un revenu à des populations socialement défavorisées. La plupart du temps, ce travail est effectué dans des conditions difficiles. Le Fonds Danone pour l’Ecosystème s’engage pour la création de coopératives destinées à la gestion des déchets qui offrent un emploi fixe à de nombreuses personnes.  


Störer Danone Ecosystem Fund

 
Développement du fonds
Au départ, le fonds a été alimenté par une dotation initiale de 100 millions d’euros. Depuis début 2010 et pour une période de cinq ans, jusqu’à 1% du chiffre d’affaires annuel brut sera versé au fonds par Danone. Le président du fonds est Philippe Bassin, qui occupe ce poste en sus de son activité en tant que vice-président des achats de la division produits laitiers frais.


Vous trouverez des informations complémentaires concernant le Fonds Danone pour l’Ecosystème sur www.ecosysteme.danone.com.


Actuellement, deux projets sont financés et trente autres sont en préparation.

Producteurs laitiers en Ukraine
Avec l’organisation «Heifer», le fonds soutient de petits producteurs laitiers ukrainiens pour leur permettre de développer leur production agricole et cela par la création de coopératives. L’objectif du projet est d’améliorer les conditions de vie de 1000 paysans dans le besoin et de leurs familles.

«Petite Reine», la livraison de yogourt à vélo
En France, le Fonds Danone pour l’Ecosystème soutient le projet «Petite Reine» pour la réintégration de chômeurs de longue durée. L’organisation s’est spécialisée dans le transport écologique de marchandises à l’aide de vélos triporteurs et livre les commerces de proximité locaux.

 
PDF Danone Ecosystem Fund
Trenner Rechts
 

bookmark & partager