Von der Weide ins Kühlregal


Überschrift Forschung und Wissenschaft

bild_1_forschung_wissenschaftLa recherche en tant qu’activité fondamentale: Le centre de recherche de Danone Daniel Carasso 

Depuis maintenant 90 ans, Danone est synonyme de compétence et d’expérience dans le domaine de la recherche sur les ferments lactiques. Lorsque le fondateur de Danone, Isaac Carasso, a développé sa première recette de yaourt en 1919 à Barcelone, il voulait soulager les enfants souffrant de diarrhées à cause des conditions hygiéniques et climatiques défavorables. Le yaourt était alors vendu en pharmacie.

Le cœur de la recherche Danone se situe actuellement à Palaiseau à Paris: C’est là que se trouve le «centre de recherche de Danone Daniel Carasso», qui fait la liaison entre la recherche, le développement et l’assurance qualité chez Danone. Le centre de recherche Daniel Carasso garantit des produits de qualité irréprochable comme Actimel, ACTIVIA, Danonino ou Danette, que ce soit en Suisse, en Espagne, au Canada ou au Mexique.
Bild Danone Forschung 1Une équipe pluridisciplinaire composée d’environ 750 employés issus de 25 pays

Une équipe pluridisciplinaire composée d’environ 750 employés issus de 25 pays travaille au centre Daniel Carasso. Dans le monde, ce sont plus de 1’400 employés qui sont actifs tous les jours dans le domaine de la recherche et des sciences.

Les principaux thèmes de recherche chez Danone se situent dans le domaine des probiotiques, des prébiotiques, des ferments bioactifs et de l’alimentation entérale clinique. La mission des développeurs est de tester des concepts au cours d’études et de transcrire les résultats en produits. Ces activités concernent aussi bien les nouveaux produits en développement que les améliorations de recettes existantes. Actuellement, le budget global alloué par Danone aux activités de recherche dans le monde est d’environ 300 millions CHF par an.

L’une des missions principales des employés au centre de recherche de Danone est de prouver scientifiquement l’utilité des produits fonctionnels. Pour ce faire, Danone mène ses propres études scientifiques et entretient un échange permanent avec le monde de la recherche internationale: l’équipe de Recherche & Développement de Danone est en contact étroit et régulier avec environ 500 experts de la santé et de l’alimentation internationalement renommés et indépendants.


Bild Danone Forschung 2

Lorsque l’utilité fonctionnelle des produits, comme par exemple un ferment probiotique, est prouvée, le projet passe en phase de développement. La question centrale est alors de savoir comment ce ferment probiotique peut être développée en produit laitier correspondant aux préférences des consommateurs du point de vue du goût et de la consistance. Outre la recherche scientifique, Danone s’occupe également des consommateurs. Quelles sont les situations de consommation? Comment évoluent-elles en fonction des tendances alimentaires et du style de vie en général? Qu’aiment les consommateurs en Suisse, quels sont les parfums de yaourt appréciés en Italie? Lorsqu’une recette de produit est développée qui réuni bénéfice fonctionnel et bon goût, les scientifiques sont de nouveau sollicités: le bénéfice fonctionnel de chaque produit de Danone est toujours prouvé dans le produit fini et par des études scientifiques indépendantes.

Textstörer Forschung und Wissenschaft
La recherche probiotique 

La recherche probiotique autour des produits laitiers occupe une place très importante dans les activités scientifiques de Danone: 3’500 souches de bactéries probiotiques sont stockées dans le «coffre probiotique» du centre de recherche pour y être étudiées en permanence. Ce processus peut aboutir, après plusieurs années de travail, à un nouveau produit offrant des bénéfices fonctionnels pour le consommateur.

Vous trouverez plus d'informations sur danone.com

 
PDF The hunt for good bacteria
Trenner Rechts
 

bookmark & partager