Von der Weide ins Kühlregal


Überschrift Institut Danone

Bild Institut DanoneDes informations et des programmes de formation indépendantes des produits
Depuis sa fondation, l’Institut Danone pour la Nutrition et la Santé (IDE) s’est donné pour mission de promouvoir continuellement la recherche générale dans le domaine de l’alimentation et de la santé et de s’investir dans la diffusion d’informations sur l’alimentation. En outre, il constitue une plate-forme d’échange scientifique concernant les thèmes actuels dans le domaine de l’alimentation et de la santé. En France, l’institut, fondé en 1991 par Danone, est une association indépendante et une source d’informations neutres envers les produits. Il offre des programmes de formation continue pour les médecins, les enseignants et les éducateurs, entre autres.

Identifier les problèmes dus à l’alimentation au sein de la population
Identifier les problèmes dus à l’alimentation au sein de la population et participer à l’éducation moderne du public dans le domaine de l’alimentation, voici un des objectifs principaux de l’institut. Ce dernier, neutre envers les produits et sans vocation publicitaire, ne fait pas cavalier seul. Il fait partie intégrante d’un réseau international composé de 17 instituts Danone indépendants qui suivent les mêmes principes fondamentaux. L’institut Danone à Paris joue un rôle de coordination centrale de tous les autres instituts dans le monde.
Grâce à des échanges permanents avec des experts nationaux et internationaux, l’IDE est constamment informé des besoins actuels au niveau de la recherche et de l’éducation dans le domaine de l’alimentation, de la santé et de l’alimentation médicale. Les projets de recherche associés à des retombées utiles pour une grande partie de la population sont soutenus de manière particulièrement ciblée.

Très varié en terme de recherche et de l’éducation: Les activités de l’IDE 
L’IDE soutien les projets de recherche dans le domaine de l’alimentation, de la médecine alimentaire et des disciplines apparentées. Jusqu’à aujourd’hui, plus de 130 projets ont été soutenus. Les thèmes en étaient (entre autres) «Biodisponibilité des composants alimentaires», «Alimentation pour certains groupes à risque» (par ex. femmes enceintes, personnes âgées), «Aliments fonctionnels» ou «Alimentation en cas de maladies particulières» (par ex. ostéoporose ou adiposité). L’IDE soutient ce type de projets avec un financement pouvant se monter à 45'000 CHF.
En outre, un prix incitatif est remis chaque année par l’IDE. Accompagnée d’un montant de 7’500 CHF, cette distinction récompense des activités de recherches extraordinaires menées par de jeunes scientifiques (35 ans non révolus) en Suisse, en Allemagne ou en Autriche.
L’IDE communique les informations actuelles et les découvertes issues des résultats de recherche dans le domaine de l’alimentation aux consommateurs par l’intermédiaire des médias. En effet, au cours d’un workshop annuel avec la presse organisé depuis plus de dix ans, les derniers résultats de recherche et leurs conséquences pour l’alimentation de la population sont communiqués. Des renseignements de première main fournis au cours d’exposés brefs et informatifs et la mise à disposition de beaucoup de temps pour les discussions avec les journalistes sont les caractéristiques qualitatives de cette manifestation. Toutes les présentations de ce workshop sont publiées dans des annales disponibles pour les personnes intéressées.

Vous trouverez plus d'informations sur l'Institut Danone ici.  

 
Link Website Institut Danone
 
Trenner Rechts
 

bookmark & partager