Pour évoluer son yogourt, Isaac Carasso décide de se rendre personnellement à l’Institut Louis Pasteur à Paris. Là-bas, il fabrique pour la première fois du yogourt avec les cultures de l’institut.


De retour en Espagne, il fonde à Barcelone l’entreprise Danone et distribue le premier yogourt en pharmacies comme un aliment recommandé par les médecins contre les diarrhées. Il nomma ce yogourt « Danone » en référence à son fils Daniel, à qui il donnait l’affectueux diminutif catalan «Danón». Cependant, les autorités refusent d’enregistrer ce nom propre tel quel et y ajoutent un «e». C’est ainsi qu’est née la marque Danone, qui incarne la vision d’Isaac Carasso d’une entreprise au service de la santé et du plaisir.


Daniel, le fils d’Isaac Carasso, affiche également un grand intérêt pour ce produit miracle et pour l’entreprise. Il étudie les sciences économiques et la bactériologie à Marseille et part ensuite également pour l’Institut Pasteur à Paris. Il ouvre rapidement son propre cabinet de recherche où il s’intéresse aux bienfaits du yogourt.


1923: Le soutien des médecins: le Collège des médecins de Barcelone certifie officiellement le yogourt d’«aliment naturel bon pour la santé».


1928: Le pot de yogourt Danone est breveté: le premier pot d’une longue série de pots en porcelaine décorés.A l’époque déjà, le récipient du yogourt joue un rôle important. Le premier pot de yogourt fabriqué en série est en porcelaine et porte une élégante inscription de style Art déco. Il est breveté en 1928 et devient la marque de fabrique de Danone. C’est également dans les années 1920 que naît le slogan publicitaire français de Danone, resté aujourd’hui dans de nombreuses mémoires: «Délicieux et sain, Danone est le dessert des digestions heureuses.»


1929: Daniel Carasso ouvre sa première filiale française, la «Société parisienne du yogourt», dans un magasin de 78 m2.

Enthousiasmé par l’effet de ce produit, également confirmé officiellement à Barcelone en 1923, Daniel Carasso décide de proposer le yogourt à un public plus vaste et ouvre, le 6 février 1929, une filiale et un premier point de vente dans le XVIIIe arrondissement de Paris.


.

 
Trenner Rechts
 

bookmark & partager